Expat - Accoucher à l’étranger quand on est expatrié

Accoucher à l’étranger quand on est expatrié

Expat – En soi, accoucher à l’étranger, lorsque vous n’avez pas le choix, relève de l’impensable, voire de l’inenvisageable selon le pays dans lequel on est expatrié. Voici quelques conseils pour préparer au mieux la venue au monde de son bébé dans de bonnes conditions.

Différences administratives et culturelles du pays de naissance

A prendre très au sérieux avant toute démarche inconsidérée en commençant par l’essentiel, la couverture de votre système de santé ainsi que l’option du remboursement. La stabilité du pays dans lequel vous séjournez, vérifiez qu’il n’est pas en situation de retournement politique, mieux vaut prévenir que guérir. La barrière de la langue, point très important, ne serait-ce que pour l’accouchement sans douleur, si votre gynécologue vous demande d’arrêter de pousser, il est préférable d’apprendre quelques phrases utiles dont celle-ci…la confiance doit demeurer réciproque.

Accoucher certes, mais loin de la famille…

Entourée, choyée, rassurée…ces quelques adjectifs qualifiant la relation d’aide lors de l’accouchement, avec le soutient d’un proche (conjoint, ou parents).

Accoucher à l’étranger, par définition, peut se réduire à l’isolement familial pour plusieurs raisons. La période post-natale est souvent ponctuée par le fameux “baby blues”, moments inexplicables mais redoutés par toutes. N’oubliez pas de réserver un billet d’avion ou autres moyens de transport pour l’un d’eux afin de palier à ce manque, mais pas seulement, ce parent pourrait tout aussi bien se charger de toute la partie administrative liée à la naissance, et ou, au rapatriement.

Option moins pratique, la question des coutumes. Respecter la culture ou les meurs d’un pays s’avère très délicat, le manque de respect ou l’application de certaines règles peuvent rapidement se traduire par de nombreuses et sévères sanctions, il est donc préférable de s’y plier intelligemment. Evidement, lorsqu’on est une famille expatriée, les procédures administratives peuvent être compliquées selon le pays dans lequel on se trouve et souvent, à cause de la barrière de la langue. Pour bien préparer la naissance de son enfant, ce sont de nombreuses démarches à suivre, à commencer par la déclaration de naissance auprès de l’ambassade. Selon le pays, il se peut que vous soyez également obligés de déclarer la naissance de votre bébé auprès des autorités locales. Renseignez-vous car les lois varient selon les pays.

Pour une déclaration de naissance de moins de 30 jours, il vous faudra le certificat médicale d’accouchement qui vous sera délivre par l’hôpital ou la clinique dans laquelle vous avez accouché. Il vous sera également demandé le formulaire de demande d’établissement d’acte de naissance (à demander à votre ambassade) ainsi que l’original de l’acte de naissance de votre enfant.

Liens et sites pour famille expatriée et futurs parents en expatriation

  • La caisse des français à l’étranger : accéder
  • Informations concernant les prestations maternité : accéder
  • Les naissances à l’étranger, tout savoir : accéder

Si vous venez d’avoir un bébé et que vous éprouvez le besoin de partager sa naissance avec vos proches dans votre pays d’origine, voici un service sécurisé qui vous permettra de créer votre espace protégé, totalement privé et sécurisé pour stocker vos albums photos et les vidéos de votre bébé.

Il suffit juste de vous inscrire pour créer votre compte parent, puis d’inviter vos proches qui se connecteront à l’aide de leur leur mot de passe.

Créez votre espace protégé pour annoncer la naissance de votre bébé à vos proches

Ouvrez votre espace privé en moins de 2 minutes, partagez les toutes premières photos et vidéos de votre enfant, uniquement avec votre famille et vos amis.

Profitez dès maintenant du service idéal pour les jeunes (ou futurs) parents : Créez le vôtre maintenant

Essayez gratuitement

Recherches liées à notre article « accoucher à l’étranger »

  • grossesse accouchement d’une future maman expatriée
  • naissance de bébé à l’étranger témoignage
  • reconnaitre son enfant quand on est expatrié
  • vivre avec un bébé à l’étranger avis aide conseils
  • famille expatriée future maman qui va bientôt accoucher
  • ma grossesse conseils pour accoucher à l’étranger 
  • partager ses photos de bébé depuis l’étranger
  • créef un blog photo privé pour partager sa grossesse
  • accoucher à l’étranger et partager les photos de son bébé avec sa famille
  • déclarer la naissance de son bébé expatriation famille