Les sites de concours photos : pourquoi est-ce déconseillé d'y participer ?

Les sites de concours photos : pourquoi est-ce déconseillé d'y participer ?

Internet, formidable outil d’échange de données et d’expression, prend une place croissante dans nos vies. Démarches administratives, recherche d’emplois, télétravail, informations… Ses utilités sont nombreuses, et ses applications loisir encore plus. Parmi elles, les concours de photos, apparemment bénins, mais qui peuvent devenir risqués quand ce sont des photos d’enfants qui en sont le sujet.

Les concours photos d’enfants, un jeu aux conséquences durables

Parmi les succès de l’ère numérique, on retrouve des images de chatons mignons et autres situations émouvantes et adorables, qui se partagent par mail ou sur les réseaux sociaux. Pour alimenter ces messages et les nombreux diaporamas qui circulent sur le Net, plusieurs sites ont choisi d’organiser des concours de photos, avec récompenses à la clé.

Aujourd’hui, l’extension de ces jeux aux images d’enfants pose de graves problèmes pour l’avenir des bambins concernés

Les récompenses sont souvent futiles : bons d’achat, places de cinéma… Mais certains parents n’hésitent pas à mettre en ligne, publiquement, la photo de leur enfant pour gagner ces prix. Ils donnent ainsi à leur progéniture une existence numérique dont ils ne sont pas conscients ; leurs droits à l’image et à la vie privée sont bafoués pour quelques euros.

En grandissant, ces enfants seront confrontés à ces photos de concours exposées à la vue de tous, subissant parfois les moqueries de leurs camarades pour ces expériences imposées par leurs parents.

Une diffusion incontrôlable

Le droit à l’image devrait en théorie limiter la diffusion et l’utilisation de ces clichés, mais la réalité du Net est toute autre. Les services d’indexation, comme Google Images, enregistrent régulièrement les photos publiées sur les sites de concours – ou sur les réseaux sociaux, d’ailleurs. La plupart de ces sites de concours photos stockent de façon publique toutes les archives photos des concours passés, rendant leur indexation très aisée pour les moteurs de recherches.

Ces galeries photos d’enfants sont entourées de publicités permettant à ces sites de générer de confortables revenus publicitaires…

Les graphistes et publicitaires disposent avec ces outils d’une base de données dans laquelle ils piochent allègrement, parfois sans vérifier leurs droits vis-à-vis de la source, au détriment de l’enfant qui n’aura donc pas son mot à dire et du parent, qui, si un jour s’aperçoit de l’utilisation qui a été faite des photos familiales qu’il a publiée, devra se lancer dans un véritable parcours du combattant pour faire valoir son droit. Il est donc essentiel que les parents prennent conscience de la gravité de ce geste, en apparence banal, qu’est la mise en ligne d’une photo de leur enfant pour un concours ; avec elle, c’est la vie privée de leur innocent bambin qu’ils exposent au monde.

Pour annoncer la naissance de bébé, créez votre faire-part en ligne, 100% privé !

Ouvrez votre espace en moins de 2 minutes, partagez les toutes premières photos et vidéos de votre enfant, uniquement avec votre famille et vos amis.

Profitez dès maintenant du service idéal pour les jeunes (ou futurs) parents : Créez le vôtre maintenant

Essayez gratuitement

Recherches liées à notre article « concours photos de bébé »

  • concours photo bébé
  • casting photo bébé enfants
  • protéger le droit à l’image de ses enfants
  • jeux concours bébé enfant gagner de l’argent
  • les concours photos exposition de son enfant
  • portraits d’enfants et jeux concours
  • concours photos facebook avec son bébé
  • concours photo les bébés du mois
  • concours photos de bébé
  • concours photos déconseillé