Connaissez-vous les "Sharent" ?

Connaissez-vous les "Sharents" ? Ces parents sociaux qui publient à tout va les photos de leurs enfants sur les réseaux sociaux

Il faut de tout pour faire un monde, mais sur Internet, cette maxime est encore plus vraie. La preuve c’est qu’on retrouve de nombreux utilisateurs assez surprenants sur les réseaux sociaux puisque ces « Sharents » créent des profils Facebook, Instagram ou encore Twitter afin de partager leurs échographies avec leurs contacts…

Les sharents : une socialisation prématurée de leur futur bébé

Un sharent, c’est un parent qui a le chic pour poster compulsivement des photos de ses enfants, de son bébé et depuis peu, de leurs échographies. Et pour certains, ça va encore plus loin puisque depuis quelques temps, utiliser une échographie comme photo de profil semble être devenue une véritable tendance. Certains futurs parents qui ont créé le profil de leur futur bébé sur un réseau social vont même jusqu’à le faire parler avant même qu’il ne soit né et leur invente des histoires et une vie alors que le foetus n’a que quelques semaines de vie. Une socialisation plutôt inquiétante pour certains psychiatres et socologues qui observent depuis quelques années ce phénomène.

Avant même d’avoir vu le jour, les bébés sont déjà intégrés dans une société virtuelle, ils sont présentés aux « amis » des futurs parents et sont exposés à leur curiosité.

Les sharents s’amusent à partager l’évolution intra-utérine de leur progéniture sur le web et pour la plupart d’entre eux, poursuivront évidement sur leur lancée en publiant tout un tas de photos et vidéos de bébé une fois qu’il sera né. Là encore, une évolution inquiétante que ces parents sociaux n’ont que faire. Partager leur bonheur et les détails de l’évolution de leur enfant de quelques semaines ou quelques jours avec des inconnus ne les dérangent pas. Le visage d’un bébé évoluant à vitesse grand V, raconter en détail sa vie de tous les jours et l’exposer ainsi sur leur profil Facebook n’est pas un problème selon eux.

Du narcissisme à l’inconscience ? Ces parents sociaux qui veulent des « like »

Il est certain que tous les parents sont fiers de leurs petits chéris. Mais de là à leur créer une identité virtuelle avant leur naissance, il faut avouer que c’est assez inquiétant.

Ces parents pensent-ils à l’impact que leurs publications sans limite et sans censure aura sur leurs enfants ? Comment ces « petits » réagiront-ils lorsqu’ils prendront conscience qu’ils ont été « likés » et évalués avant même qu’ils n’aient pu se forger leur propre opinion sur eux-mêmes ?

Profil public ou privé, le résultat est le même

Ces parents se défendent en arguant du fait qu’ils ont réglé leurs paramètres de confidentialité au mieux et que leur profil n’est accessible qu’à leurs amis. Ils pensent que le fait que tout soit privé, cela n’engendrera aucun danger pour leur vie privée.

C’est évidemment la preuve qu’ils ne connaissent pas les risques ainsi que les nombreux dangers à utiliser les réseaux sociaux pour un usage familial. Le jour où leur compte se fera pirater et qu’il sera alors bloqué par le pirate, ils n’auront que leurs yeux pour pleurer et n’auront aucune solution pour récupérer le contrôle de leur compte.

Ces mêmes parents qui se justifient en expliquant que leur profil Facebook est privé et sécurisé, uniquement accessible à leurs amis sont les mêmes qui demandent de l’aide dans les forums ou les sites spécialisés, une fois qu’ils se sont fait pirater leur compte.

Jusqu’où leur enthousiasme déplacé les poussera-t-il à exhiber la vie privée de leur progéniture ? La vanité des parents les aveugle sans doute tellement qu’ils en oublient que leurs enfants ont droit à une certaine intimité, un respect de leur vie privée et de leur droit à l’image. Les sharent ont besoin de reconnaissance, ils font tout ce qui est envisageable pour attirer l’attention sur eux, au détriment de leurs enfants.

Oubliez les réseaux sociaux ! Pour annoncer la naissance de votre bébé uniquement à vos proches

Bébé est arrivé ? Découvrez le faire-part de naissance le plus rapide du monde ! Créez votre espace privé en moins de 2 minutes, partagez les toutes premières photos et vidéos de votre enfant, uniquement avec vos proches. Profitez d’une plateforme sécurisée, sans publicité ni utilisation de vos données : une vraie alternative sécurisée aux réseaux sociaux pour annoncer la naissance à ses proches et partager avec eux l’évolution votre bébé.

Profitez dès maintenant du service idéal pour les jeunes (ou futurs) parents : Créez le vôtre maintenant

Essayez gratuitement

Recherches liées à notre article « sharents »

  • sharents phénomène réseaux sociaux
  • les sharents ces parents sociaux
  • les sharents ces parents qui sharent
  • créer un espace privé pour son bébé
  • vie privée sur facebook sharents
  • partager la naissance de son bébé en toute sécurité
  • quel site pour créer un espace photo sécurisé pour une naissance
  • faire un blog privé pour son bébé
  • risques et dangers de partager les photos de ses enfants
  • site sécurisé partage photo d’enfants et famille