Peut-on mettre les photos de son bébé sur Facebook

Peut-on mettre les photos de son bébé sur Facebook

Publier des photos de son bébé sur Facebook est aujourd’hui devenu une chose courante pour la plupart des parents, mais certaines familles choisissent au contraire de préserver à tout prix l’anonymat de leurs enfants.

Les dangers liés aux réseaux sociaux

S’inscrire sur un réseau social tel que Facebook signifie automatiquement que l’on accepte les conditions d’utilisation du site, mais bien peu sont les utilisateurs qui les lisent. Ces textes sont bien souvent trop longs à lire et parfois mêmes, les termes juridiques, trop compliqués. Ces conditions générales permettent au géant américain de pratiquement faire tout ce qu’ils veulent des données, contenus et écrits publiés par les utilisateurs du réseaux social, – y compris les photos de ses enfants et de sa famille – et notamment de les revendre à des fins commerciales. En signant ces conditions générales d’utilisation lorsqu’on créé un compte sur Facebook, on les accepte automatiquement et on autorise Facebook à devenir le co-détenteur des droits d’utilisation de ses photos familiales, entre autres.

Publier les photos de son bébé sur Facebook peut également nuire à celui-ci lorsqu’il aura grandi; en effet, il est impossible de prévoir ce qu’en pensera l’enfant lorsqu’il sera en âge de comprendre que son image et ses données personnelles ont été rendues publiques sans qu’il ait pu donner son consentement. Enfin, et même lorsque les parents évitent de publier des photos de leur bébé sur Facebook, il est difficile de contrôler qui d’autre le fait, comme des membres de la famille ou des amis.

Le vol de photos et les piratages de compte Facebook sont également très fréquents chez de nombreux utilisateurs du réseau social, même quand on a un compte privé avec des paramètres de confidentialté plutôt bien réglés, les risques de se faire pirater son compte familial sont nombreux et quand cela arrive, les parents sont complétement désemparés et ne savent plus quoi faire et auprès de qui obtenir des réponses pour récupérer leur compte et donc le contrôle de leurs albums photos.

Réduire les risques : est-ce possible ?

Tous les parents n’acceptent pourtant pas cette fatalité. Aux Etats-Unis, ils seraient 6% à refuser de publier la moindre information en ligne concernant leurs enfants, selon un sondage publié en 2011 et traitant de la génération X (des parents nés dans les années 1960 à 1970). Il est également possible de parler de ses enfants en ligne en leur attribuant des surnoms afin de protéger leur anonymat, comme le fait par exemple de nombreux parents blogueurs qui écrivent des billets au sujet de leur famille sans donner la moindre information sur leurs enfants. Ils sont également nombreux à flouter le visage de leurs enfants afin de garantir un minimum de vie privée. Il faut toujours garder à l’esprit que toutes les données publiées sur Internet de façon publique (réseau social public, blog, forum de discussion ou encore plateforme comunautaire gratuite) y sont inscrites de manière permanente. C’est pourquoi il est préférable de réduire aux maximum les informations personnelles qu’on y partage, voire même de ne rien publier de personnel si l’on ne veut pas que ce que l’on a publié soit gravé dans le marbre pendant des années.

Préférer une alternative sécurisée

Pour beaucoup de familles qui partent à la recherche d’un service sécurisé, d’une plateforme de partages privés ou encore, d’un site permettant de sécuriser leurs échanges et leurs partages de photos, c’est un vrai besoin de partager avec la famille éloignée qui les incitent à créer leur espace privatisé.

Que ce soit pour créer un journal en ligne privé pour garder le contact avec des grands-parents éloignés ou pour partager des photos des dernières vacances familiales ou encore, comme c’est le cas pour nous, de créer un faire-part de naissance photo privé en ligne pour annoncer la naissance de son petit bébé à tous les gens qu’on aime, notre plateforme permet de faire tout cela, sans avoir peur de qui pourrait accéder à ses photos.

Notre service permet de créer un espace personnalisable facilement et de stocker ses albums photos et ses vidéos pour les partager avec mot de passe, uniquement avec ses proches. L’inscription gratuite vous permet de tester. Si vous aussi vous éprouvez le besoin de partager avec vos proches, c’est le moment d’essayer.

 

Créez votre espace protégé pour annoncer la naissance de votre bébé à vos proches

Ouvrez votre espace privé en moins de 2 minutes, partagez les toutes premières photos et vidéos de votre enfant, uniquement avec votre famille et vos amis.

Profitez dès maintenant du service idéal pour les jeunes (ou futurs) parents : Créez le vôtre maintenant

Essayez gratuitement

Recherches liées à notre article « bébé sur facebook »

  • photos de mon bébé sur facebook
  • album privé sur facebook pour la famille
  • partager les photos de son bébé sur facebook quels sont les risques
  • vol de photos de bébé sur facebook actualités
  • annoncer la naissance de son bébé sur facebook
  • faire un faire part de naissance en ligne privé gratuit
  • site pour annoncer une naissance avec photos de bébé
  • un site privé pour partager les photos de son bébé ?
  • comment créer un site privé pour son bébé
  • conseils aux jeunes parents et leurs photos de bébé